LA RÉALISATION DE SOI PAR LE RÊVE
- claude CANELLAS
- 19 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
QUELQUES APPROCHES BRÈVES DE L'INCONSCIENT
Différentes approches historiques et philosophiques de l'inconscient. Avec Descartes, il y a la conscience et ce qui échappe à la conscience : la folie. Leibniz est un précurseur avec ses "petites perceptions confuses".
Autre vision, celle des philosophes de la nature : l'inconscient est le lien qui unit l'homme à la nature. Le concept d'inconscient évolue ensuite avec Freud, un pionnier qui deviendra un personnage de polémique, à la fois public et controversé. Avec Freud, l'inconscient est la partie immergée de l'iceberg, disons-le autrement : la face cachée de la conscience. Il contient également les contenus refoulés, par exemple les traumatismes ou encore les désirs inconscients.
Autre pionnier, Carl Gustav Jung, qui se détache de Freud et propose une approche novatrice en ajoutant l'inconscient collectif et les archétypes, mémoires symboliques communes à l'histoire de l'humanité. Mais il ne nie pas pour autant l'existence d'un inconscient individuel.
Le psychiatre Jean Cottraux, spécialiste des thérapies cognitives comportementales, parle d'un inconscient cognitif. Il y en a pour tous les goûts. L'inconscient, c'est aussi le corps. Chacun y trouvera son compte, sa conception, ce qui fait écho en lui. L'inconscient, en tant que concept, n'est pas inintéressant, mais ne doit pas devenir un sujet à polémiques.
Ce qui nous intéresse ici, c'est de l'intégrer. Freud et Jung étaient d'accord sur une chose : "Le rêve est la voie royale vers l'inconscient". Nous allons donc maintenant, après cette brève approche de l'inconscient, plonger dans le rêve, vers la réalisation de soi.

COMPRENDRE ET ACCEPTER LE MESSAGE DU RÊVE
L'intégration se fera donc par étapes. Comprendre le message du rêve : ce message viendra vous indiquer quelque chose que vous ne connaissez pas sur vous-même. Comme si vous ouvriez une lettre et découvriez quelque chose.
Ensuite, il faudra admettre, autre étape importante. Le rêve ne vient pas vous dire quelque chose que vous savez déjà. Il est là pour vous faire grandir. Il n'est pas là pour nous rassurer ou nous conforter dans nos illusions ou certitudes. Il faut donc faire preuve d'humilité et se dire que l'on a tout à gagner.
Passons à la prochaine étape.
Mettre en pratique
Une fois que nous avons interprété votre rêve et compris le message, vous allez le mettre en pratique dans votre vie, au quotidien. Ainsi, l'intégration se fera progressivement et permettra des changements profonds et durables dans votre vie.
Exemple d'un rêve interprété
Le rêveur est au bord d'une piscine. Cette piscine est très petite. Il est au bord de la piscine et s'apprête à plonger. Il ressent une forte envie de nager. Là, un sportif athlétique apparaît au bord de la piscine. Il s'apprête à plonger, mais il n'a pas assez d'espace pour déployer sa force : la piscine est trop petite.
Interprétation
Le rêveur apparaît au bord de la piscine. Le sportif athlétique est un aspect de lui-même qui représente son énergie et son dynamisme. Seulement, la piscine est trop petite, car il s'est créé des limites.
Sa puissante énergie (représentée par le saut) ne peut pas se déployer correctement. Il faut donc repousser ses limites en se jetant à l'eau pour permettre une action puissante et efficace. Cela lui permettra d'être plus en accord avec lui-même et d'exploiter son potentiel.




Commentaires