Les éléments dans les rêves
- claude CANELLAS
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
L'EAU
L'eau est un symbole féminin qui représente la source de vie, la purification, l'ambivalence du symbole se retrouve à travers la dualité statique dynamique, la rivière ou le torrent pour son aspect dynamique, la mare ou encore le marécage pour son aspect statique. L'eau est liée à l'émotionnel, une eau calme et limpide représentera par exemple un émotionnel pacifié, a contrario une eau agitée représentera une agitation émotionnelle, noyade ou ras de marée sont des représentations extrêmes. L'eau est également une représentation de l'inconscient, elle peut représenter la mère, ou encore les mémoires liées à la mère, dans ce cas la mer pourra apparaître comme représentation de la mère, ou des mémoires liées à la mère.

LE FEU
Le feu est toujours la représentation d'une énergie, il peut être purificateur ou destructeur, avertir d'un danger, il peut représenter l'intensité des émotions, du désir, il peut être synonyme de clarté ou encore d'illumination. Le feu est un symbole masculin, il est lié à l'initiatique au rituel, il s'agis d'une énergie puissante, qui dois être canalisée.

LA TERRE
L'élément terre est un symbole de fertilité, de richesse, de croissance, il est d'essence féminine. Le sable et la terre sont des éléments en relation avec l'élément terre, étroitement lié au symbolisme de la mère, il représente également l'ancrage et la stabilité, il est en relation avec le symbolisme de l'horizontalité.

L'ÉLÉMENT AIR
L'élément air est de polarité masculine, il symbolise ce qui nous relie aux autres, il est l'essence même de la vie. Comme l'esprit, il est invisible et insaisissable, il est en lien avec l'intellect et le monde des pensées, des nuages épais et menaçants représenteront par exemple l'inquiétude, alors qu'un ciel bleu et dégagé représentera à contrario la clarté d'esprit. Son opposition la plus naturelle est incarnée par l'élément terre, stabilité, ancrage, fluidité, et mouvement ne sont pas opposés mais complémentaires.




Commentaires