top of page

LES COULEURS DANS LES RÊVES



Le symbolisme des couleurs est particulièrement important dans les rêves, je vais aborder dans cet article, les différentes et principales couleurs, et leurs significations qui varie selon les différentes cultures, et les différents symboles qui apparaissent dans les rêves.





LA COULEUR BLEU



La couleur bleu est souvent liée au calme, à la confiance, à la profondeur, à l'infini, au vide. Dans le monde chrétien, elle est adoptée pour la fête des anges, il s'agis également de la couleur mariale, elle est également liée à la logique, à l'intelligence et à l'âme. Voici, deux courts passages de rêves pour illustrer cela, un ange bleu qui s'élève dans une église, dans cet exemple le bleu est lié à la spiritualité, autre exemple un stylo Bic bleu vide et posé à l'horizontale. Dans le dernier exemple le bleu est lié à la profondeur, au vide, et à l'âme, ( l'écriture descend dans les profondeurs de l'âme).

Le bleu et la spiritualité
Le bleu et la spiritualité



LA COULEUR VERTE



La couleur verte est liée à l'espérance, à l'équilibre, au repos et à la croissance, liée à l'espérance dans l'Egypte ancienne, à l'immortalité selon l'église anglicane, le vert s'associe souvent avec la nature. Un arbre avec un feuillage verdâtre représentera par exemple la croissance affective, ou encore l'ancrage dans l'action et l'élévation, équilibre et spiritualité. Sous son aspect négatif, elle peut représenter la jalousie, la cupidité, ou l'envie, elle est également la couleur de la patience, de l'espoir, et de l'autonomie.

Ancrage, croissance affective
Ancrage, croissance affective


LA COULEUR ROUGE



La couleur rouge est ambivalente, chaude et dynamique, selon les chrétiens elle représente le sang divin, l'amour et également la passion destructrice. Sous son aspect négatif elle évoque le sang, la haine, la violence, et sous son aspect positif le dynamisme, l'expansion, la force et l'énergie, la combativité et l'extraversion, elle peut également être la couleur du diable. Le rouge peut représenter également le désir et l'union charnelle, ou encore le danger et l'interdiction.

Couleur ambivalente, la passion, et le diable
Couleur ambivalente, la passion, et le diable


LA COULEUR JAUNE



Couleur solaire, symbole d'humilité selon la religion chrétienne, couleur de l'élévation et de ce qui illumine comme le soleil, le jaune est également la couleur de la connaissance. La couleur jaune est également symbole la transformation, dans ce cas le symbole de l'or apparais, de la transcendance, de la clarté qui perce les ténèbres et dévoile les secrets de la connaissance. Le jaune est expansif et puissant, c'est un principe masculin et actif, une énergie positive, sous son aspect négatif le jaune peut évoquer le déclin ou l'aridité, ou encore la fin d'un cycle.

ree





LA COULEUR ORANGE



La couleur orange est celle de la sexualité, et de la libido, liée à la connaissance représentée par le jaune, il s'agis d'une couleur solaire, elle représente l'énergie, la jeunesse, et la vitalité. En héraldique l'orange signifie hypocrisie et dissimulation, dans les cultures amérindiennes l'orange représente la terre, la culture et les esprits de la nature.

Culture, connaissance, énergie
Culture, connaissance, énergie



LA COULEUR VIOLETTE


La couleur violette est associée symboliquement au passage et à la mort, elle est fortement liée à la spiritualité, c'est la couleur de la tempérance. Composée de rouge et de bleu, elle représente l'amour et la sagesse, et également la clarté partielle. Elle peut donc dans le rêve vous éclairer sur une situation, mais également vous aidez à réaliser que vous avez ce qu'il faut pour atteindre votre objectif, dans les temps anciens c'était la couleur des rois et des seigneurs, elle parle donc également d'autorité et de leadership.



L'élévation, le leadership
L'élévation, le leadership



LA COULEUR NOIRE




La couleur noire est symbole d'obscurité, d'inertie, ce qui dois être amené à la conscience, dans le monde chrétien c'est la couleur du deuil et de l'attente. Le noir est aussi gestation, c'est la couleur de l'ombre, de ce qui est caché, invisible, inconnu, il s'agis d'une couleur ambivalente qui peut représenter aussi bien le deuil, le pouvoir l'élégance que le potentiel ou la fertilité. Par exemple une terre bien noire, sera un symbole de fertilité, représentant le potentiel, ( ce qui va croître).

Le deuil et la fertilité
Le deuil et la fertilité



LA COULEUR BLANCHE



La couleur blanche symbolise la pureté, la chasteté, elle contiens toutes les couleurs et toutes les potentialités, dans le monde chrétien et l'église anglicane elle représente la pureté et l'innocence. Elle peut aussi représenter le vide et être donc une couleur de deuil, le symbolisme du blanc est lié au symbolisme du noir, et donc au thème de la dualité. Ce sont deux couleurs indissociables, le blanc est aussi un symbole de langage et de renouveau, par exemple la page blanche représente un nouveau départ.

La couleur blanche
La couleur blanche

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page