top of page

LA CONNAISSANCE EST UN CHEMIN

Dernière mise à jour : 3 avr.

La Lecture des opposés dans les rêves


Chacun de nous a ses propres contradictions internes. Ces contradictions apparaissent dans les rêves, ce qui permet de les reconnaître, de les comprendre et de les résoudre, permettant ainsi à la personnalité de s'unifier. Il s'agit d'un long chemin menant à la connaissance et à la réalisation de soi.


ree

Exemples de symboles qui représentent souvent l'opposition dans les rêves


Uniquement à titre d'exemples, car toute interprétation doit être nuancée :

  • La gauche et la droite représentent souvent, respectivement, le passé et le futur, ou encore la vie intérieure et émotionnelle. Par opposition, la droite symbolise le masculin et le rapport à l'action.

  • Le haut et le bas représentent souvent, pour le haut, le rapport à l'intellect, l'élévation (par la connaissance, par exemple) et le monde des idées. À l'inverse, le bas symbolise la plongée en soi, la réalité terrestre et l'introspection.



Les opposés s'assemblent et s'opposent


Dans les rêves, les opposés peuvent s'assembler. Prenons par exemple le symbole de l'haltère : les poids se trouvent à droite et à gauche, créant un équilibre. C'est une représentation possible du développement de la force par l'équilibre.


ree

Tendre vers l'équilibre


La lecture des opposés ne suffit évidemment pas à interpréter un rêve, mais elle permet de reconnaître un déséquilibre : un conflit intérieur qui cherche à se résoudre, une importance démesurée accordée à quelque chose, une force en mouvement qui tend vers l'équilibre et l'harmonie intérieure.

Il s'agit d'un processus dynamique : reconnaître le déséquilibre, suivre son évolution et comprendre vers quoi nous devons tendre.


ree


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page