CARL GUSTAV JUNG ET L'INDIVIDUATION
- claude CANELLAS
- 24 avr.
- 3 min de lecture
Nous devons le concept d'individuation au psychiatre suisse Carl Gustav Jung , né à Kesswil en suisse en 1875. Associé de Freud il s'en éloigne ensuite , des divergences de points de vue les oppose , notamment sur le concept de libido , en effet Jung à une conception plus large qu'une libido purement sexualisée , pour Jung il s'agis de la force de vie. Sa conception de l'inconscient est également élargie , avec Jung on passe de l'inconscient personnel à

l'inconscient collectif . Son œuvre est riche , monumentale , ses principales découvertes sont l'anima , les archétypes , les synchronicités , l'inconscient collectif et l'individuation .Penchons nous sur l'individuation et le rêve .
L'individuation
L'individuation c'est quoi exactement ?? Qu'entend on réellement par individuation ?
Regardons la définition du dictionnaire : Biologie , processus de différenciation de l'individu
Il s'agis bien d'un processus , on pourra admettre certaines nuances , selon différents points de vue . Mais le processus d'individuation , vise à l'accomplissement de soi , à devenir ce que l'on dois être , à s'accomplir , à se différencier .

Les acteurs de l'individuation
L'ombre
L'ombre est caché dans l'inconscient , il s'agis de tout les aspects cachés de nous même que nous refoulons , il peut s'agir de traits négatifs , de défauts comme la jalousie ou la malveillance. Mais pas que cela , il s'agis également de tout ce qui est inexprimé , par exemple la colère dans l'enfance , Jung nous invite à ne pas refouler notre part d'ombre. Mais bien au contraire la reconnaître pour l'intégrer ,l'ombre n'est pas que négative , elle contiens de nombreuses potentialités inexplorées , inexploitées. L'ombre est également ce que l'on projette sur l'autre et que l'on ne supporte pas chez l'autre. Après avoir reconnu son ombre il faut l'intégrer , s'y confronter toute lumière a sa part d'ombre , et toute ombre sa part de lumière. Les opposés ont vocation à s'harmoniser pour créer l'équilibre.
L'anima et l'animus
L'anima est la part féminine de l'homme , et l'animus la part masculine de la femme . Il s'agis de figures archétypales , ces figures jouent un rôle essentiel dans le parcours d'individuation , en effet elles permette de relier le conscient à l'inconscient. L'anima apparaîtra au fil des rêves , et évoluera en s'intégrant de la femme primitive ou prostituée , jusqu'à la déesse mère , la fée , la vierge ou encore la déesse Athéna . Représentation des niveaux supérieurs d'intégration, l'animus part masculine de la femme ,joue le même rôle que l'anima chez l'homme, apparait à travers des figures masculines : tarzan , le militaire , don juan , le sage et le guide sont des degrés d'intégration supérieurs de l'animus. Anima et Animus s'unisse en s'intégrant , permettant la croissance de la personnalité qui tend à s'unifier .

LES ARCHÉTYPES
Les archétypes sont des modèles de pensée , représentations universelles et héritées transmises au fil du temps . Base commune à l'humanité , et à son histoire , avec un large éventail de symboles , on retrouve ces motifs communs dans les mythes et les contes de fées . Parmi les différents archétypes on trouve le dirigeant , le créateur , le magicien , le héros , l'innocent , le magicien ..Ils évoluent en fonction de notre expérience, influencent notre façon d'être au monde ,l'anima , l'ombre et la persona sont des archétypes majeurs.

LA PERSONNA
Il s'agis selon Carl Gustav Jung , du masque social , du rôle que nous jouons dans la société , elle est indispensable à l'insertion sociale , composée de plusieurs choses , notre statut social , la fonction que nous occupons , la persona nous coupe de notre véritable identité . En s'identifiant à elle , on projette un moi idéal , pour se conformer aux exigences de la société , on se coupe ainsi de sa part d'ombre en recherchant plutôt

l'approbation sociale , derrière le masque se cache notre véritable nature.
C'est très clair merci beaucoup !